Soutient à la pratique de l'école dehors

Convaincu des bienfaits d’un contact régulier avec la nature pour le développement des enfants, le Graine a proposé en 2023-2024 une expérimentation pédagogique visant a soutenir des enseignantes et enseignants dans le développement de l’école dehors par des éducatrices et éducateurs à l’environnement. 6 classes de primaire des 6 départements de la région sont en cours d’accompagnement par un EE de leur territoire. Ces actions sont soutenues dans le cadre de l’appel à commun Grandir en lien avec la nature.

image Mille_pattes.png (6.0MB)
Le premier objectif du projet vise à animer la mise en réseau des enseignantes-enseignants et des éducatrices-éducateurs à l’environnement.
Pour cela, des temps d’échanges de pratiques en présentiel et en visio sont prévus, ainsi que la création d’un outil collaboratif en ligne permettant notamment le partage de ressources, une cartographie interactive des enseignants et des éducateurs environnement investis dans cette démarche ou encore un annuaire des formations et dispositifs d’accompagnement existants avec les opportunités de financements possibles.
Le second objectif du projet consiste à coordonner une expérimentation d’accompagnement d’enseignantes-enseignants souhaitant pratiquer la classe dehors en proposant une formation-action avec des éducatrices-éducateurs à l’environnement. Sur l’année 2023/2024, une classe par département soit 6 classes de la région Centre-Val de Loire seront accompagnées par un éducateur à l’environnement d’une structure adhérente au Graine pour mettre en place l’école dehors.
L’ensemble de ces actions permettrons de construire un argumentaire et une légitimité pour soutenir le développement de l’école dehors auprès de l’éducation nationale en région Centre-Val de Loire.
Les résultats de ce projet seront valorisés dans le cadre d’une publication régionale.

image Lecture.png (4.4MB)

L’objectif final de ce projet est d’augmenter le nombre d’enseignants pratiquant la classe dehors en région Centre-Val de Loire grâce à la structuration d’un réseau territorial d’accompagnement par les éducatrices-éducateurs à l’environnement. La finalité est de permettre au plus grand nombre d’enfants de bénéficier de ce contact à la nature.

Les structures engagées dans ce projet

Sauvageonne (45)

Logo sauvageonne
Lien vers: mailto:bonjour@sauvageonne.art