Les formations et accompagnements pour faire école dehors

en région Centre-Val de Loire

Cette page a pour objectif de recenser les formations permettant de développer des projets d'école dehors.
Si vous avez connaissance de formations qui n'apparaissent pas ici, contactez-nous !

Le programme de formation pour l’environnement en région Centre-Val de Loire coordonné par le Graine propose régulièrement des formations sur l’école dehors.
Vous pouvez consulter le programme complet pour 2024 ICI.

En 2024

Une formation de 3 jours à destination des enseignants et des éducateurs à l’environnement est prévue du 29 au 30 avril et le 10 juillet.

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation ? C'est par ICI !

Le Graine-Centre-Val de Loire vous propose aussi des formations à la carte pour l'ensemble de votre équipe éducative avec des formateurs éducateurs à l'environnement de votre territoire.

Pour cela, n'hésitez pas contacter le Graine Centre-Val de Loire afin de construire ensemble le contenu et le coût de cette intervention.

En 2022 :
• Accompagner ou faire école dehors, c'est phénoménal !
image Ecriture.png (6.1MB)

"Ma Petite Forêt", s'est un site-ressource d’information et de formation en éducation par la nature à travers la production et la traduction d’articles et de ressources portant sur les classes dehors, les écoles ou accueils extra-scolaires en nature (dits aussi « écoles-forêt » ou forest schools).

La structure propose des parcours de formation en ligne avec des temps de regroupement en présentiel sur son site d’école forêt en Sologne.

Le Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. À ce titre, il propose aussi des ressources et des formations en ligne.

Découvrir les ressources et formations
image Lecture2.png (4.2MB)
Page en construction.
L'Association Reinette Verte et le Parc naturel régional du Perche ont initié sur le territoire du Perche ornais et eurélien des rencontres autour des pratiques de l'école dehors. Ces rencontres réunissent des enseignantes et des conseillers pédagogiques de l’éducation nationale. L'objectif de ces temps d'échanges en présentiel est vraiment de nourrir les démarches d'école dehors, encourager le lancement de nouveaux projets et mettre en lien les acteurs concernés. Cette dynamique est nourrie par la participation aux temps d'échanges régionaux et formations animés par le Graine Centre-Val de Loire. La dynamique est soutenue activement par les circonscriptions de Nogent-le-Rotrou et Mortagne-au-Perche.

La dynamique locale prend plusieurs formes :
  • Des rencontres collectives régulières en salle et en extérieur. Ces temps d'échanges sont basés sur le partage d'expériences et d'activités, de ressources et des apports sur le montage des projets ou le cadre réglementaire.
  • La création d'un espace collaboratif de ressources en ligne.
  • Soutien individuel au lancement de projet (échanges téléphoniques, partage de documents ciblés, mise en lien)
  • Une intervention test à venir en décembre 2023 au sein d'une matinée de la formation continue "Plan Math" de la circonscription de Nogent-le-Rotrou.

Contact :
Association Reinette Verte
La Cour Croissant
61 340 Préaux-du-Perche
www.reinetteverte.fr
Page en construction.
Le groupe "école dehors" de l'OCCE 45 (Office Central de la Coopération à l'Ecole) est composé d'enseignants du Loiret qui ont pour envie commune de faire classe hors des murs. Certains se sont déjà lancés, d'autres pas encore, mais tous réfléchissent à des pratiques pédagogiques liant nature, plein air, apprentissages et coopération. Le groupe se réunit en extérieur, environ une fois par période, pour échanger sur les pratiques et partager de nouvelles activités.

L'OCCE45 propose également des animations pédagogiques à destination des enseignants du Loiret (dans le cadre de la formation continue) sur les thématiques de classe dehors.

Si vous avez des questions, que vous souhaitez être accompagné pour vous lancer ou que vous voulez partager vos pratiques, n'hésitez pas à nous rejoindre : ad45@occe.coop

Vous pouvez consulter le padlet du groupe école dehors de l'OCCE45 :