Des pistes de financements

pour vos projets d'école dehors

Pour aller faire école dehors il n’y a pas besoin de grand-chose. Avec un minimum d’équipement vestimentaire pour les enfants (collecté auprès des familles ou des ressourceries des alentours) vous pouvez vous lancer. La nature vous fournit tout le reste !

Mais si vous souhaitez vous faire accompagner par un éducateur à l’environnement dans cette démarche, former l’ensemble de votre équipe éducative à la pratique de l’école dehors, acquérir un peu de matériel ou développer un projet de revégétalisassions de la cour de récréation pour y faire école dehors, il vous faudra trouver un peu de budget.

Vous trouverez ci-dessous quelques pistes de financements.

Il s’agit d’un dispositif d’impulsion et de soutien (porté par la CREEDD et coordonné par le Graine Centre-Val de Loire) aux projets d’éducation à l’environnement et au développement durable pour les écoles et établissements scolaires de la région Centre-Val de Loire, qu’ils soient publics ou privés (du cycles 2 à 4 : CP à la 3ème, et les lycées).

Ce dispositif invite les classes à explorer, sur une grande partie de l’année scolaire, une thématique directement reliée à leur environnement local. Les projets d'école dehors peuvent tout à fait rentrer dans ce dispostif.

Pour plus de renseignements consultez le lien suivant :

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d'un collège ou d'un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.

La mise en place d’une aire éducative permet aussi de pratiquer l’école dehors.

Pour plus de renseignements sur ce dispositif à l'échelle re la région Centre-Val de Loire vous pouvez contacter Marine Colombey à l’Office Française de la Biodiversité : marine.colombey@ofb.gouv.fr - 06 72 08 10 63 et consulter leur site Internet : https://ofb.gouv.fr/aires-educatives

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».

Les projets élaborés dans le cadre de la démarche « Notre école, faisons-là ensemble » visent à apporter une réponse nouvelle, innovante, transformante à des questionnements pédagogiques et ou éducatifs.

À tout moment, sous le pilotage du directeur d’école, du principal ou du proviseur, chaque communauté éducative peut s’inscrire dans la démarche et bénéficier d’un accompagnement dédié et personnalisé par une équipe d’appui locale. L’élaboration des projets n’étant pas contrainte par un calendrier, ce soutien peut être sollicité à tout moment.

Le développement de l’école dehors rentre tout à fait dans ce dispositif.

Pour vous aider dans le montage de ce projet vous pouvez consulter le lien suivant :
La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation, de faire connaître leurs initiatives et de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et méthodologique. Elle offre à tous la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par le ministère chargé de l'éducation nationale.

La Trousse à Projets se propose de rendre visible votre projet afin de mobiliser des donateurs dans votre environnement : les cercles sociaux des familles de vos élèves, et, au-delà, les donateurs désireux de soutenir l'École. Pour mobiliser de potentiels donateurs, il s'agit pour le porteur de projet de mener campagne et de communiquer largement sur son projet auprès de son réseau et de celui de ses soutiens. Le site va également développer des ressources méthodologiques, et l'équipe qui vous accompagne pour la campagne de financement de votre projet est à même de vous conseiller dans les différentes étapes de sa conception.

Pour en savoir plus suivez ce lien :